ETOILE SPORTIVE SAINT GERMINOISE : site officiel du club de foot de ST GERMAIN LEMBRON - footeo

Face à Face - MONSIEUR Lilian Gelly

16 novembre 2017 - 18:06

Bonjour à tous, 

Aujourd’hui on part à la découverte d’un joueur attachant, charismatique, un vrai leader sur et hors des terrains.

Un joueur rapide capable de courir le 100 mètres en pas moins d’une heure , pour les connaisseurs hormis Diego Lugano personne ne cours moins vite que lui sur un stade .

Capable de vous arrêtez en pleine place de Jaude un jour d’affluence ( demandez à Brian de vous racontez ) .

Un farceur , un comique , notre Louis de Funes à nous rien que ça.

Mais trêve de plaisanterie quand il enfile le short et le maillot il rigole plus le gars et pendant 90 minutes il a qu’une obsession manger son attaquant. 

Il est aussi au Gyness des records comme étant le plus vieux joueurs de fifa encore en activité ( j’ose à peine l’imaginer jouer ).

Allez trêve de chambrage sinon on attaquera jamais Lilian Gelly cap sur TON face à face..

lilian 1.JPG

 

Salut Lilian pour ceux qui ne te connaisse pas présente toi

Hello les amis .. my name is lilian gelly ..non je vais la faire en français ..Je m appelle Lilian Gelly , 42 ans mais beaucoup moins dans ma tête .. Marié, père de deux superbes jeunes filles de 16 et 12 ans .. Dans la vie et ce n'est un secret pour personne je suis policier à Clermont ..Flic depuis mes 18 ans, çà commence à faire , la retraite approche ... Passionné de sport dans sa globalité , accroc au football et supporter des verts ..

 

lilian 4.JPG

 

Policier dans la vie , tu l'es aussi sur les terrains de part ton poste , un mot la dessus ?

Défenseur c'est arrivé vraiment par hasard .. quand j ai quitté Ardes pour St germain je n avais jamais joué en défense centrale . C'est Olivier (coach de la 2) à l'époque qui m'a déplacé à ce poste . Après même si je n'aimais pas spécialement au départ je trouve que c'est sympa . Tu es un peu le dernier rempart de l équipe, on compte sur toi et si tu passes au travers ça se remarque de suite ..on a rarement le droit à l'erreur ..comme au boulot .

 

Défenseur rugueux toujours sur ton marquage pour toi qu'est ce que doit posséder un bon défenseur ?

Je pense dans un premier temps qu il faut une bonne lecture de jeu, ne pas avoir peur du duel et avoir un bon jeu de tête .. Avec l expérience et comme j ai du perdre au moins 40 secondes au cent mètres j essaie de sentir les coups et d anticiper au maximum .. Cette année j ai aussi la chance d avoir un super mec à mes côtés Esclair Julien ..on s entend de mieux en mieux et même si les résultats ne sont pas là on constate que les équipes adverses n'ont que très peu d'occasion. C'est le fruit du travail de tout un bloc qui malheureusement n'est rarement mis en avance.

 

Depuis le temps que tu joues au foot tu as vu le football évoluer, le trouve tu changer et dans quel sens ?

Bien sur que le football a évolué, la vie change, la société également et ce que l'on voit sur le carré vert est représentatif du monde dans lequel on vit ... je ne veux pas passer pour le vieux con mais la notion de respect a disparu .. je me rappelle quand j ai commencé le foot en senior, tu te faisais petit, tu passais le balai dans le vestiaire. Tu pouvais rigoler mais tu n'osais pas te permettez de chambrer , et puis tu n avais droit à aucune exigence .. Tu jouais où l'on te mettait et tu n allais pas pleurer auprès des coaches ...mais ceci n'est pas le problème de St germain, c'est la vision actuelle de la société qui veut çà ..Je pourrais également parler des heures des problématiques autour des terrains, du la dure vie des arbitres également ....

 

Père de 2 filles amoureuses du sport c'est toi qui leur a donner cette vocation ?

Je ne sais pas, leur mère aussi faisait de l'athlé étant jeune .. Mais elles aiment çà .Morgane a été plusieurs fois championne d auvergne de Bad, a fait les championnats de France, elle a décidé de tout arrêter et se remettre au tennis ( et en plus elle est bonne )..C'est une vraie mordue de foot. Son seul défaut est qu elle supporte Lyon ..Pour Alyssa, c'est la danse, moderne et jazz..et depuis cette année elle aime la course à pied ..

 

Vrai leader sur et hors du terrain qu'est ce qui te donne envie de tant partager et de tant donner aux autres ?

Je pars du principe que je fais un métier trop sérieux pour être sérieux ...Je pense que c'es lié à tout çà .. Depuis 20 ans je vois la vie de manière différente de toute personne normale .. L'envers du décor n'est pas super beau donc une fois que mon habit de super héros est retiré je m éclate ... je ne peux pas m empêcher de faire des conneries, de taquiner tout le monde...Je crois que j'aime la vie tout simplement ..J'ai besoin de parler, partager c'est ma nature ..je suis dans la vie comme je suis au travail même si ça peut en étonner plus d'un .. Je suis un leader pas dans le sens autoritaire mais plus par des actes ..je pense qu'il est plus facile de tirer un groupe vers le haut en le démontrant par des attitudes qu'en s'imposant par la force ...

 

lilian 3.JPG

 

Si tu croisais Lilian a ses débuts en senior avec le recule quel conseil tu lui donnerais ?

Je lui dirais si un jour tu croises Jeremy Fourquet coupe lui la langue pour éviter qu'il nous saoule lol...Sinon Je lui dirais éclate toi , profite car ça passe vite .. Je lui dirais de tenter sa chance ailleurs .. Quand j étais à Ardes des gars de Besse voulait que je monte jouer là haut et à l époque l'équipe était très forte, mais j ai toujours préféré les potes. J'ai également arrêté le foot durant 8 ans lorsque j étais en région parisienne. J'aurais du me trouver un club là haut ..

 

Début de saison galère pour le groupe 2 dans lequel tu évolues après une année dernière pas mal galère comment vis tu ce début de saison ?

Pas bien du tout .. Je n'ai pas joué en début de saison et je suis revenu pour la débâcle de Job..j'avais eu des échos mais ce jour là j ai compris que quelques chose ne tournait pas rond ..C'est la première fois de ma carrière que je prenais un telle branlée .depuis on a retrouvé une certaine sérénité mais on a du mal à marquer ..Il nous manque un attaquant et un milieu à la Mich Petro pour garder la balle .c'est pas grand chose mais tant qu il y aura des blessés ou suspendus en 1 on fait avec les moyens du bord, c'est le lot des équipes 2 et 3 ..On fait avec ..

 

Ton groupe a retrouvé une certaine solidité depuis 3 matchs , qu'est ce qui fait que vous n'encaissez plus beaucoup de but ?

Défensivement on est solide, on a remis de l expérience..L'équipe est beaucoup plus concentré sur l aspect défensif , ce n 'est pas exclusivement le travail de la base arrière mais de tout un groupe ..Maintenant je signe de suite pour prendre 3 buts par match si on marque 4 ..

 

Je te sais proche de Julien Best pour qui tu as une vraie amitié un petit mot sur ce garçon très apprécié ?

J'ai découvert julien lors de sa signature au club ..Un mec super attachant, toujours souriant, toujours le mot pour rire...en plus comme des gonzesses on a nos moments à nous avec Flo, Aurélien et Mika qui nous a rejoint depuis vendredi ( chut c est un secret ..lol) ..ce qui est bien avec julien c est qu il n a pas sa langue dans sa poche, il est capable d assener les vérités en face à face ..ce qui est très rare...ça fait du bien des mecs de sa trempe dans un club..

 

Lilian sans être désagréable t'es plus tout jeune tu vois comment ton avenir ?

C'est le gros point d interrogation ...je n en ai aucune idée. Cette année j étais super hésitant mais l envie a repris le dessus..après c est compliqué de concilier vie de famille, sport et boulot ...Je travaille de nuit donc je dois poser des jours pour des matchs, me débrouiller pour les entrainements ..ma femme travaille en semaine donc on ne peut se voir que les week ends ( et encore j ai un week end sur 6 en repos) ...et sans compter sur les compétitions des filles ....Wait and See...on refera le point en fin de saison.

 

Tu penses quoi de ta carrière ?

je me suis bien marré ...J ai l impression que je suis en train de clôturer la boucle. Quand je vois que j ai joué avec Alain le père de Flo et Jay, avec Phanou le papa de Quentin ...C'est marrant ..le point positif c est que je ne pense pas jouer avec leurs enfant à eux ...lol...J'ai aimé tout ce que j'ai fait et je l aime encore ...Je prend toujours autant de plaisir à jouer et m entrainer ....Après si je n avais pas du partir sur Paris j aurais peut être connu d autres chose ...Life is Life.

 

Pour toi un joueur du club a qui tu donnerais le pouvoir jouer toute sa vie ?

Il y en a quelqu'uns ...Fidy j adore le voir jouer, il incarne pour moi l elegance..il a quelque chose de spécial avec un ballon. Comme dirait Omar da Fonseca j ai l impression qu il lui fait l amour sans les préliminaires ...Lub à 100 ans il mettrait encore trente buts par saison ...Denis la grinta, un chien sur le terrain ..Bastien, je lui est souvent dit , j ai rarement vu un mec avec autant de talent ..Avec les années il commence à se canaliser, ses plus belles années sont encore devant lui ..un crack...et pour finir Flo Cladiere..en jouant toute une vie ça lui laisserait au mois une chance de faire une saison complète ...hihihihi

 

Tu prépares comment tes matchs ?

Aucune préparation spéciale..j essaie juste de finir cramer à la fin de l échauffement, ça veut dire que le cœur est monté en fréquence et que je suis prêt pour la bataille...Je n ai jamais eu de toc d avant match. Même slip, pied droit avant pied gauche...etc...

 

Un conseil a donner a une jeunesse qui monte en sénior ?

Ecoute, regarde , respecte et apprend...c'est tout bête mais nécessaire ..Le monde des seniors n est pas le même que celui des U17...I faut faire preuve de beaucoup d'humilité ..c'est pour çà que "malheureusement pour nos jeunes" on n hésite pas à les reprendre et même à leur mettre de temps en temps des petites boites aux entrainements ...On essaie de les pousser à se faire violence ..Montée en senior c est quitter le monde des ados pour affronter des hommes...Ils doivent se mettre en tête qu'il n'y a plus de temps pour les cadeaux ..C'est une étape de la vie qu'il faut affronter et qui peut que les faire grandir..

 

Ton meilleur et ton pire souvenir de foot ?

Mon pire souvenir c est à 30 ans. Mois d aout, je me décide à re-signer à ardes. Match de pré saison contre St Germain Lembron ..Milieu de deuxième mi temps je veux tacler, le pied reste bloqué dans un trou ..Craque genou en vrac. Une première opération puis un an après une seconde .Obligé de me casser le tibia, de mettre une cale pour remettre la jambe droite. Bilan une plaque en fer et 6 vis que je garde encore. Pour les docteurs plus de course à pied, plus de foot et de sports collectifs..J ai jamais écouté les conseils des médecins .

Mon meilleur souvenir, sans hésitation la malgache team ..on fait une superbe saison avec une équipe énorme..on monte en fin de saison ...Et puis un petit mot sur notre ancienne équipe aujourd hui disparu l Entente Sportive Ardes Apchat ..quand tu vois les joueurs qui y ont joué et qui sont maintenant à St Germain ..Les frères Cladiere, Bastien Scoccini , Jeremy Fourquet, Anto Padu, Matthieu et j en oublie certainement , y a eu du lourd dans le Cézallier ...

 

J'ai cru comprendre que t'es un joueur fifa on a moyen d'organiser un tournoi histoire de voir ce que tu vaux ?

Oui je joue à FIFA, le saint Graal...Je me débrouille pas mal mais rien à voir avec ma grande ..elle me met de sacré branlées ..elle joue en légende ..pff ..et en réseau, wouah..si les mecs étaient au courant qu'ils se sont fouettés les fesses par une fille de 16 ans ils casseraient leur console ..

 

Beyoncé ou Rihanna ?

Rihanna y a pas photo ..

 

Tu montes une équipe de five tu prends qui et pourquoi ?

Je prend Bastien et Mel pour la technique sur les petits espaces .. Jerem Fourquet un gaucher, et puis chaque équipe doit bien partir avec un handicap ..hihhihi ..Antho Vialatte et Denis Chabrol pour mettre le pied ...Moi je coach et je rentre quand je veux...le foot en salle me détruit les genoux ..

Avant de te laisser répondre aux questions des copains , un mot sur l'essg ?

Un très bon club formateur, bien structuré avec des passionnés à tout les niveaux. Une super ambiance, des bons mecs mélange de vieux et de jeunes ...Le plus , avoir créer une équipe féminine qui progresse match après match ..des équipes de jeunes sur toutes les tranches d âge...ce club a tout pour réussir et perdurer ...Aucun regret d avoir pris mon sac et rejoint l essg.

 

lilian 2.JPG

 

 

Olivier Lub : quel est ton avenir a St Germain

Mon avenir prêt c est une équipe 2 à maintenir, ce ne sera pas que mon objectif mais j espère celui de tout un groupe ..ce serait dommage de tout gâcher après avoir lutté pour remonter .. Sur le long terme je ne peux pas me prononcer, je vis au jour le jour et je ne lance que rarement des plans sur la comète....Comme je l ai dit plus haut, en fin de saison je prendrai 5 minutes en scrutant l horizon et je me déciderais ...

 

Remy Bonneton : comment vois tu l'Essg dans 10 ans. ?

Encore plus haut et encore plus fort, le travail des éducateurs effectués ces dernières années payent et continuera à payer ..Il faut continuer à maintenir cette ambiance et le côté convivial et familial ,c'est là dessus que l essg se démarque par rapport aux clubs voisins . Et puis viser plus haut pour les équipes seniors avec toujours un comportement intègre et exemplaire ..

 

Damien : si tu continues quels sont tes objectifs ? Et s'il se voit entraîner un jour? car vu qu'il est déjà chef a son travail, peut être qu'il peut avoir les compétence de gestion de groupe...

J'aimerais effectivement pouvoir redonner tout ce qu on m inculqué lors de toutes ces années .. Il n y a rien de plus beau que voir éclore ce que tu sèmes mais pour çà il faut avoir du temps et c est ce qu il me manque.

 

Olive Paris : Voilà ma question: Lilian de ton oeil expert que penses tu de cette saison passée, au niveau sportif bien-sûr mais également de l'ambiance, de l'état d'esprit de chacun?

J espère que tu parles de cette saison et pas l autre passée. L'an dernier c était bien avec une belle montée et un maintien de la 2 ....

Pour cette année, je regrette un peu le manque d'implication ..Lorsque je vois 10 mecs aux entrainements du mardi ça me gène, après si les gars font du sport à côté pas de souci mais lorsque je vois le niveau physique de certains j ai du mal ...Les années précédentes on gagnait, peut être pas parce qu on était les meilleurs mais parce qu on était capable de maintenir une cadence et un rythme que d autres n avaient pas ....

L'état d'esprit a changé du fait de l'arrivée de nouveaux joueurs et de nombreux jeunes. J'ai l'impression qu on passe beaucoup de temps à les recadrer....C'est dommage car ce sont eux le futur de l'essg, ils doivent comprendre et se prendre en main rapidement et surtout ne pas tomber dans la victimologie et le "c'est toujours moi qui prend" ...Après il y a du talent chez eux, mais à nous aussi de les aider et les accompagner peut être un peu plus ...

 

 

Nico Ferreira : si t'avais le choix tu préfère arrêter ton métiers ou arrêter le foot ?

Le foot c est ma passion et le boulot mon gagne pain ..à 35000 euros par mois je garde mon travail .lol J'ai la chance d avoir un travail qui est aussi ma passion, c'est toujours ce que j ai voulu faire ..Dans mon job à ma prise de service j ignore ce que je vais faire...l inconnu est belle , je peux me faire ch** comme vivre des interventions de fou...c'est le méga Kiff...

 

Jerem Cladiere : Quel est la plus grosse connerie que tu as faite pour enmerder quelqu'un ?

Houlà il y en a beaucoup ..la dernière date de la semaine dernière, j ai mis en vente le véhicule d un pote sur un site d annonce ...

 

Aurelien Barthole : que penses tu des U17 qui montent ?

Je crois qu'on a commis l erreur de vouloir tout leur donner tout de suite, après il faut qu'ils aient leur chance mais ça doit passer par des attitudes et une exemplarité à toute épreuve..l 'exemple le plus frappant est flavien, il ne fait pas de bruit, ne revendique rien , joue en équipe première et fait son trou tranquillement ..un exemple à suivre.

 

Tony Reboisson : Je n'ai pas souvenir d'un but que tu aurai pu marque sur les dernières années qu'on joue ensemble, de quand date t-il ? Ou et comment ?

Je n ai jamais marqué depuis que je suis à St germain . Après c est compliqué car mis à part les corners et coups francs dur lorsqu on vient de l arrière..Cette année je monte davantage, je compte bien marquer et pourquoi dés le match contre la roche blanche ...Pour mon dernier but c est l époque d'Ardes ...Il n'empêche qu'à mes débuts j étais attaquant et t aurais peut être du mal y croire mais je marquais ma quinzaine de buts par saison sur mes deux premières années, après je suis passé au milieu mais chaque saison il y en avait quelqu'uns.

 

Adrien Bouille : Rien de particulier me vient à l’esprit si ce n’est de le remercier pour l’ensemble des résumés de l’équipe 2 qu’il a pu faire et le soutien qu’il peut avoir envers les joueurs

Merci Adrien, ça fait plaisir ..après avec les copains on essaie de faire vivre le site du mieux que l on peut, ça va des résumés aux photos de Coline ..ça aussi c est le travail d un groupe ...

 

Benjamin Toulouze : ça t'es déjà arrivé de tomber fasse un joueur un dimanche que t'avais interpeler la veille ou un truc du genre

Lol oui l an dernier lorsqu on joue la fontaine du bac (clermont metropole) .En étant capitaine pour le contrôle des licences, je connaissais certains gars..et un m avait pas reconnu, et là un de ses potes lui fait "Ouaich, t as pas reconnu c est le mec de la bac , il nous a contrôlé la semaine dernière" c était marrant..après aucun souci dans le match, lorsque tu es réglo avec les gars automatiquement ils le sont avec toi..

 

Fidy : Serais tu pret a coacher une des 3 équipes séniors

Joker, tout dépend du temps à ma disposition...mais c est vrai que c est une chose qui m a toujours trotté dans la tête...possible ou pas ..That Is the question.

 

Voir également

Commentaires

U15 environ 6 heures
1-1
Orcet / ESSG (b) 1 jour
Orcet / ESSG (b) : résumé du match 1 jour
Noel Ecole de foot et Agenda du Week-end Ecole de Foot et Résultat Ecole de Foot du week-end. 4 jours
Essg (c) 1 - 1 Plauzat (b) : nouvelles photos 7 jours
Essg (c) 1 - 1 Plauzat (b) 7 jours
Essg (c) 1 - 1 Plauzat (b) et Essg 1 - 1 Ambert 7 jours
Essg 1 - 1 Ambert : nouvelles photos 7 jours
1-1
ESSG (c) / Plauzat Champeix 8 jours
ESSG (c) / Plauzat Champeix et 2 autres : résumés des matchs 8 jours
0-2
Menetrol / ESSG (b) 8 jours
1-1
ESSG / Ambert 8 jours
ESSG (c) : nouveau joueur 9 jours
2-0
ESSG U14/15 / Besse 9 jours
ESSG U14/15 / Besse : résumé du match 9 jours

BOUTIQUE ESSG

 

 

Pl Équipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif
1 F.C. DE SAYAT D ARGN 20 9 6 2 1 0 22 10 0 12
2 C.S. PONT DU CHATEAU 19 9 6 1 2 0 21 10 0 11
3 SAINT GEORGES AN 18 8 6 0 2 0 21 11 0 10
4 E.S. ST GERMINOISE 15 9 4 3 2 0 12 11 0 1
5 AMBERT F.C.U.S. 13 9 4 1 4 0 12 13 0 -1
6 LIVRADOIS SUD 12 8 4 0 4 0 12 14 0 -2
7 ENNEZAT U.S. 10 9 3 1 5 0 15 18 0 -3
8 CHAMALIERE.FC 8 8 2 2 4 0 11 8 0 3
9 BRASSAC CSA 8 8 2 2 4 0 12 19 0 -7
10 F.C. NORD COMBRAILLE 8 9 2 2 5 0 10 26 0 -16
11 ST BONNET PRES RIOM 8 8 2 2 4 0 7 9 0 -2
12 COURPIERE U.S 6 8 2 0 6 0 9 15 0 -6